Débuter la méditation

Dans les années 90, pour trouver la paix intérieur, on se gavait d’Actimel, de bifidus actif et d’antidépresseurs. En  2016, la mode est au yoga, à la détox et au végétarisme, et la méditation entre peu à peu dans la danse. Voici quelques idées pour s’y mettre.

méditer débutant

S’installer confortablement. On n’est pas (encore) un moine bouddhiste. Il est tout à fait possible, au début, de s’asseoir simplement sur une chaise ou au fond d’un lit, et même de s’allonger. L’important est de se détendre sans pour autant s’avachir.

S’étirer. Quelques mouvements de stretching ou de yoga peuvent aider à introduire un esprit plus alerte et serein, propice à la méditation.

Choisir sa lumière. S’il fait beau dehors, on profite de la lumière du jour pour recharger ses batteries. Sinon, une lumière sombre ou tamisée aidera à mieux se concentrer.

Ne rien exiger et ne rien attendre. Rien ne sert de se fixer des objectifs intenables sous prétexte de résultats. Les fruits de la méditation ne viennent que dans la constance et la régularité. Commencez par 1, 2, 3 minutes de méditation appliquée et étendez tout doucement vos séances, minutes par minutes, sans jamais vous forcer si vous perdez patience.

Choisir quelques grigris. Pour donner plus de force à sa méditation et la charger d’une intention particulière, on peut s’entourer de quelques objets à la signification personnelle forte : un bijou symbolique, un cadeau venant d’un être cher, un bibelot chargé en émotions…

Pour vous aider, des méditations guidées sont disponibles gratuitement sur Youtube et sur certaines applications comme Insight Timer. À lire également ailleurs sur le web: Comment et pourquoi méditer, Comment pratiquer régulièrement la méditation et un guide de vidéos spécial méditation.

P.S. Ça peut aussi vous intéresser : Six idées pour survivre à l’heure d’hiver et Courir en hiver : huit idées confort.

Crédit photo : Stocksy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s