Six idées pour survivre à l’heure d’hiver

blues-hiver-luminothérapie

 

Aujourd’hui, jeudi 19 novembre, le soleil s’est levé à 08h07 et couché à 17h06. Nous avons eu neuf heures de lumière. A Helsinki, il s’est levé à 08h24 pour se coucher à 15h45. Pour éviter une nouvelle fois cette sensation de mollesse due à l’heure d’hiver, voici cinq suggestions pour garder le moral :

  • Aérer les pièces très souvent pour éviter la sensation d’enfermement. Je trouve qu’ouvrir la fenêtre de son bureau, ne serait-ce que 10 min, permet de limiter cette sensation de confinement dans la nuit noire de 18h.
  • Dormir, dormir, dormir. En hiver, le corps tourne parfois au ralenti et il n’est pas rare que les paupières s’alourdissent dès 21h. Assumons !
  • Instaurer un rituel bougie. C’est un super moyen pour échapper quelques moments à la fée électricité, en bouquinant ou en prenant son bain, par exemple.
  • Revoir l’éclairage de son intérieur. Les grandes sources de lumière ont parfois tendance à déprimer le moral.. On préférera multiplier les lampes partout dans la maison et adapter l’éclairage à son humeur. Là aussi, l’intérieur parait plus doux, plus cosy, même en les allumant toutes.
  • Quand rien n’y fait,  adoptez des couleurs plus vives. Ok pour le gris, le noir, et le kaki si l’on y ajoute de temps en temps des petites touches de couleur (aubergine, bleu pétrole, vert canard,…) peut aider à réhausser l’humeur.

Et vous, c’est quoi vos petits trucs pour hiberner sereinement ? Est-ce que vous avez déjà essayé la luminothérapie ? 

Photo : Fifi Mandirac

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