Les yeux dans le vague de Florian Gruet

Il en rêve la nuit. Un dégradé de bleus, une lumière chaude et les vagues qui dansent au ras du regard. Alors à l’aube il se lève, enfourche son vélo et pédale jusqu’à la côte pour photographier ce ballet liquide qui l’obsède. Florian Gruet est un assoiffé de la mer, fasciné par ses humeurs tantôt capricieuses, tantôt lascives.

Longtemps, il a photographié les cieux, les gens, les paysages, jusqu’au jour où il a habillé son reflex d’une housse étanche pour l’emmener avec lui, dans l’eau. Ce fût une révélation. Désormais, ce photographe installé sur la Côte d’Azur ne fait plus que ça. Ses clichés de la houle méditerranéenne font un carton. Il a récemment remporté le concours #CarrémentCanon organisé par Canon France et Fisheye Magazine, rien que ça. C’est pour lui le clap d’ouverture d’un nouveau chapitre. Grisé par la passion, Florian quitte son job dans une hotline qu’il occupait depuis 10 ans pour vivre son rêve : passer ses journées dans l’eau pour capturer les superpositions de mouvements, de lumières et de couleurs qui forment ces photos à couper le souffle.

C’est éprouvant, mais aussi terriblement excitant de travailler avec un élément aussi imprévisible que la mer. Chaque jour, la météo, les vents, les courants et le soleil offrent une nouvelle surprise sensorielle qu’il découvre avec délectation. La photographie et la mer sont un kiff quotidien, et c’est pas prêt de s’arrêter. Le 21 mai prochain, Florian prendra la route de Biarritz pour immortaliser les prouesses des championnats du monde de surf qui s’y dérouleront pendant une semaine. On a hâte de voir le résultat en images.

Retrouvez Florian Gruet sur son site officiel, sa page Facebook et son compte Instagram.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s