La passeggiata, la plus cool des traditions italiennes

Il est 17h. À Rome, à Naples, à Bologne, sur les côtes siciliennes et dans les villages de Calabre, les italiens sortent de chez eux pour faire une passeggiata, un petit tour de quartier avant de passer à table.

passeggiata italie

Cette tradition centenaire voit sortir de chez eux des italiens de tout âge qui se baladent à la rencontre de leurs voisins sortis, aussi ou de leurs amis de quartier. On erre trèèès lentement dans les rues, on regarde les vitrines, on salue les connaissances. Les aînés papotent, assis sur un banc ou bien autour d’un verre de Nero d’Avola. Lorsque les discussions se prolonge, on improvise un dîner chez les uns ou chez les autres.

Si la plupart des italiens font leur passeggiata le dimanche, après un long et riche déjeuner chez la mama, on peut aussi la faire en semaine. Aussitôt rentré du boulot, on change vite de tenue pour aller se dégourdir le jambes, faire quelques courses et prendre l’air. En été, direction la côte pour faire sa passeggiata sur la plage.

passeggiata italienne

Marge, du blog Margie in Italy, nous raconte :

« Des familles entières sortent dans les rues, pas gênées le moins du monde par les écarts d’âge. Les plus vieux retrouvent leurs amis de toujours comme s’ils ne les avaient pas vus depuis des années. Les jeunes se regroupent entre eux, discutent et profitent de ce moment de liberté. »

Cette habitude est restée très importante dans les régions du Sud de l’Italie, en Sicile et en Sardaigne. À l’origine, le but était de présenter au village les jeunes hommes et les jeunes femmes à marier. Aujourd’hui encore, on vient faire la passeggiata pour se montrer, parler de soi. Alors on se fait beau et l’on cire ses chaussures.
balade italie soir

Et vous, vous faîtes quoi ce soir ?

Crédits photos : Glanva, Inconnu x2, Denis Mishunov

Publicités

5 Commentaires

  1. Eva

    J’adore la passeggiata ! Je l’ai testé après un brunch à Rome. C’est pour cette raison qu’on aime la douceur de vivre italienne : prendre le temps… de vivre, de se promener, de se découvrir, de rire.

    J'aime

  2. La Dolce Vita ! J’étais en Calabre l’été dernier et c’est vraiment ça :) Que de bons souvenirs !
    Bon week-end,
    Maitetxu

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Ah c’est chouette de se remémorer de bons moments de voyage et de soleil comme ça :) Bon week end à toi aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s