Itsy bitsy tiny houses, l’habitat minimaliste par excellence

Il en faut peu pour être heureux. Si peu que certains d’entre nous ont renoncé au rêve de la grande villa avec piscine pour se concentrer sur un projet immobilier plus accessible et plus tendance : la tiny house. Cette minuscule maison sur roues symbolise à elle toute seule la soif de minimalisme, de simplicité et de retour à la nature qui anime nos sociétés contemporaines. 

Découragés par les taux de prêts bancaires, excédés par la vie urbaine, de plus en plus de foyers font le choix d’acquérir moins mais mieux. On rêve d’une vie à la campagne, tournée vers la nature, débarrassée du superflu. La solution de la tiny house séduit de plus en plus de personnes pour qui la perspective de devenir propriétaire de son propre logement semblait trop lointain. En effet, ce nouveau format de maison coûte entre 10 000 et 50 000 euros à l’achat pour une dizaine de mètres carrés de surface au sol. Alors certes, la solution est loin de convenir à tout le monde, mais elle a le mérite de témoigner de notre envie partagée d’une vie loin de la consommation à outrance, plus proche de l’essentiel.

Le quotidien dans une tiny house se vit nécessairement dans la sobriété, avec une organisation millimétrée, une optimisation des espaces intérieurs comme extérieurs. Pas question de laisser les affaires s’entasser comme dans une villa de télé-réalité. Le choix des objets se fait en conscience, fini les achats futiles. La maison XXS transforme inévitablement ses habitants en des consommateurs avertis et responsables. On y gagne aussi en liberté puisque la tiny house est généralement montée sur roues, permettant ainsi de déménager sans passer par la case « cartons ».

Même si l’on ne rêve pas tous de vivre au quotidien dans ces tout petits espaces, il faut admettre que certains modèles ont de quoi laisser songeur..

Alors, la tiny house, plutôt méga coup de cœur ou bien big cauchemar ? Si ça vous intrigue, allez donc lire quelques témoignages iciici, ici.

Publicités

4 Commentaires

  1. C’est vraiment chouette, j’adore ! Merci

    J'aime

  2. aaaaa chouette article et super photos, ces mini maisons valent bien toutes les villas de monde :) ici pas de place pour le superficiel, c’est centré sur l’humain, j’adore !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s