Un camion-salle de bain dans les rues de St Louis

Ce n’est pas une breaking news : lorsqu’il s’agit d’aide aux plus démunis, on marche parfois (souvent) sur la tête. En France comme aux Etats-Unis, il y a toujours un maillon de la chaîne de solidarité qui rompt, annulant l’effort de tous les autres. En matière d’hygiène, ce sont les accès à l’eau qui font défaut, et notamment des cabines de douche. Jake Austin, un américain du Missouri, en a pris bonne note et a relevé ses manches.

Qui n’a pas rêvé d’une bonne douche après une journée passée dehors, à déménager des cartons, à jardiner, à randonner sous la pluie ? Qui n’a jamais rincé ses soucis sous un pommeau d’eau chaude à forte pression, avant de se sécher, de se parfumer et de repartir un peu galvanisé ? Certaines personnes à la rue cherchent pendant des semaines avant de trouver cette occasion à priori banale. Le sac et les poches pleines de savons et de brosses à dents distribuées par les associations (c’est une caricature), il leur faut pourtant trouver les infrastructures pour s’en servir.

La toilette de chat s’effectue tant bien que mal dans les lavabos des bars et des toilettes publiques. La douche, elle, se fait attendre. Alors certains s’étonnent que ces personnes là ne trouvent pas d’emploi, transportent tout un tas de maladie (gale et poux) et d’odeurs indésirables. Et pourtant, il suffirait d’un petit coup d’eau de temps en temps pour maintenir ces hommes et ces femmes à flot, le temps de remonter à bord du navire. Conscient qu’il ne sauvera pas le monde, Jake Austin a tout de même une conviction chevauchée au corps :

« Quand tu sors de la douche, t’as l’impression de valoir de l’or »

Prendre sa douche, on l’oublie à force d’habitude, c’est un geste vital pour notre hygiène corporelle mais également mentale. L’asso que Jake a fondée Shower to the People, « une douche pour le peuple », propose aux personnes dans le besoin des douches gratuites, « making people feel like people again » (= pour que chacun se sente à nouveau être quelqu’un). Tout est parti d’un vieux camion acheté pour une poignée de dollars sur internet, et voilà que Jake a lancé une cagnotte solidaire pour le transformer en salle de bain itinérante destinée aux personnes sans-abri de sa ville, St Louis. Le camion Shower to the People est équipé de miroirs, de lavabos et de douches. Chaque jour, une soixantaine de personnes profitent de ce service pour se laver la tête et les pensées.  Car Shower to the People parle aux corps et aux cœurs. Se laver, renouer avec la propreté, le parfum, la mousse, les gouttes qui ruissellent sur le dos et la tête dans une serviette chaude, c’est comme cirer sa chaussure. Sorti de la cabine, on se sent neuf et gonflé d’espoir pour les pas qui suivent…

L’homme, l’idée, la forme de l’idée rendent ce projet extrêmement touchant, abordant une question a priori primaire avec beaucoup de sensibilité et de modernité. Thumbs up to STTP <3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s