Emma Stone sur notre rapport au corps

On a toujours un peu de mal à y croire, mais même les célébrités d’Hollywood peuvent manquer de confiance en elles. Pour Emma Stone, il est difficile d’assumer ce corps un peu frêle qui inquiète et fait vendre la presse féminine. C’est simple : tout le monde se donne le droit de s’exprimer sur ses formes. Dans le magazine américain Seventeen, l’actrice revient sur cette pression qu’elle a appris à ignorer.

« Ça peut être très difficile pour n’importe qui – particulièrement pour les femmes et les jeunes filles – de se sentir bien dans son corps dans le monde actuel. Qu’importe notre apparence, on peut se montrer extrêmement critiques vis-à-vis de nous-même et de l’image que le miroir nous renvoie. J’ai lu des articles et des commentaires à propos de mon poids, m’accusant de céder à la pression de rester mince. Maintenir mon poids est pour moi une bataille – notamment lorsque je suis stressée – et qui se complique en vieillissant. C’est comme ça que mes gènes ont décidé de fonctionner, et les choses changeront avec le temps, c’est comme tout. Alors quand des déclarations absolument fausses sont faites à mon propos, bien sûr qu’une part de moi veut s’en défendre. Le problème, c’est que je ne peux pas empêcher les gens d’imaginer ce qu’ils ont envie d’imaginer. Mon job dans ces moments là, c’est de me rappeler à moi-même la vérité. Est-ce que je prends soin de ma santé ? Est-ce que je me respecte ? Est-ce que je me comporte de manière responsable ? Et à chaque fois, la réponse à ces questions est oui. Et enfin, j’essaie de me montrer bienveillante envers moi-même. Aussi ridicule que ça puisse paraître, j’essaie de me protéger de la même manière que je protégerais ma fille si j’en avais une. Ça aide vraiment. « 

On a tendance à l’oublier, mais notre corps ne regarde que nous. De la même manière qu’Emma Stone ignore les gossips, zappons les regards désapprobateurs ou les commentaires sournois sur notre physique, notre façon de manger ou de bouger. Vivons !

Publicités

6 Commentaires

  1. C’est un chouette message qu’elle véhicule, mine de rien ça a probablement fait réfléchir un certain nombre de lectrices de Seventeen.

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Oui j’espère ! C’est vraiment chouette que les stars commencent à s’exprimer sur ce sujet. Après, concernant Emma Stone, dans la mesure où elle a plutôt un problème de maigreur, je ne sais pas si les jeunes filles vont toutes arriver à s’identifier à son discours… Et puis si c’est pour trouver de nouveaux conseils régime, ou des mannequins filiformes sur la page d’après, j’ai des doutes sur la cohérence du message. Il y a encore du boulot mais on avance pas à pas grâce à ce genre de déclarations ;)

      Aimé par 1 personne

      • C’est sûr qu’après il faudrait réformer toute la presse féminine, le problème va plus loin. Mais Emma Stone n’est pas la seule à s’exprimer sur le sujet, il y a de plus en plus de stars qui le font et pas forcément dans les magazines, sur les réseaux sociaux ou en interview aussi. Chaque petite parenthèse sur le sujet permet de faire avancer un peu les choses, au bout d’un moment, les mentalités finiront bien par changer (j’espère) !
        Il y a aussi beaucoup de femmes qui souffrent du fait qu’elles ne peuvent pas grossir, ça permet de montrer qu’elles ne sont pas seules et que ces personnalités ont les mêmes problèmes que nous.

        J'aime

      • Joyeux Magazine

        Je suis entièrement d’accord. Si les stars continuent de s’exprimer sur le sujet et si nous-mêmes nous changeons de regard sur ces problématiques, la presse féminine sera obligée de s’adapter aux évolutions de son lectorat. Je suis plutôt optimiste sur la question, à long terme :)

        Aimé par 1 personne

  2. Courageux de sa part de faire front contre les critiques =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s