Règles Élémentaires : venir en aide aux femmes sans-abri

Lorsqu’il s’agit de dons pour les personnes sans-abri à la sortie du supermarché, on pense toujours aux boites de conserves, aux petits pots pour bébé, aux packs de riz, mais rarement nous vient l’idée de glisser dans le lot une ou deux boites de protections hygiéniques. Parce qu’on n’y pense pas, mais aussi parce que c’est un sujet terriblement tabou. Après avoir vu l’idée naître à Cambridge, Tara Heuzé a décidé de prendre les devants en France.

Fondée en janvier 2016, son asso Règles Elémentaires veut redonner leur dignité aux femmes qui, tous les mois, sont confrontées à un dilemme insupportable entre l’alimentation et l’hygiène. Beaucoup ne trouvent pas de solution et n’ont pas d’autre recours que celui du système D : papier toilette, bouts de tissus, papier journal….Durant cette période déjà difficile pour n’importe quelle femme sur cette terre, elles se cachent bien souvent pour éviter carrément les regards dégoûtés, ces mêmes mines que font les hommes, et même les femmes, quand les bénévoles de Règles Élémentaires leur exposent le problème.

L’objectif du projet est donc double : apporter à ces femmes de la dignité et briser pierre par pierre le tabou des menstruations féminines. Progressivement, la gêne fait place à l’envie d’aider et l’opération est un succès partout où elle essaime. A la sortie des supermarchés, dans les universités, chez les commerçants,… Les points de collecte se multiplient et font progresser la sensibilisation au problème.

Règles Élémentaires a permis la collecte de milliers de protection hygiéniques qui ont ensuite été livrées à des structures d’aides aux personnes sans-abri (SAMU Social, Croix Rouge, Secours Populaire,…) pour être distribuées lors des maraudes. Pour se renseigner sur les prochaines collectes ou offrir un peu d’aide, rendez-vous sur leur page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s