Ernest Hemingway sur l’importance de vivre au jour le jour

La tête ailleurs, dans les souvenirs de la veille ou les soucis de demain, l’esprit aime gambader hors des frontières du réel, hors du moment présent. C’est le propre de l’homme que d’imaginer, pour le meilleur ou pour le pire. Parfois, souvent peut-être, on se laisse distraire au détriment du présent pur et simple. Pour Hemingway, pourtant, les seuls moments de vie qui comptent sont ceux où la tête et les sens s’immergent entièrement dans l’instant qui passe. Il n’y a pas d’avant, pas d’après, pas d’ailleurs qui vaillent. 

« Il n’existe rien d’autre que l’instant présent. Il n’y a pas d’hier, c’est incontestable, pas plus qu’il n’y a un lendemain. Combien d’années te faudra-t-il pour comprendre cela ? Il n’existe que l’instant présent, et si cet instant devait durer deux jours, alors ces deux jours formeraient ta vie et tout ce que tu y traverserais s’adapterait à cette nouvelle échelle de temps. C’est comme ça qu’on vit sa vie en deux jours. Et si tu arrêtes de te plaindre et de réclamer ce que tu n’auras jamais, tu auras une belle vie. La beauté de la vie ne se mesure pas à sa longueur. »

Bien sûr, comment vivre sans anticiper, rêver, se projeter, réfléchir, se souvenir, tirer des leçons… Mais peut-être avons-nous tendance à délaisser les minutes et les heures qui passent pour des soucis ou des rêveries qui n’existent que dans notre imagination. Ernest Hemingway n’est pas connu pour avoir écrit des romans de science fiction. Les pieds bien ancrés dans la réalité, c’est sa quête de véracité dans le récit, la précision de ses descriptions qui l’ont menés à devenir cet immense écrivain. Comment pourrait-il louer autre chose que l’épaisseur et la richesse de l’instant ?

La version originale se trouve ici, et la traduction est faite maison. Les propositions d’amélioration sont donc les bienvenues :) Les images sont de la talentueuse Aime Friend.

Publicités

3 Commentaires

  1. Adama

    C’est un très bel article, inspirant et qui fait du bien. Merci :)

    J'aime

  2. Pingback: Ernest Hemingway 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s