Prendre le large sans bouger de chez soi

dParce que janvier est rarement un mois qui suscite l’enthousiasme (si ce n’est pas votre cas, on attend votre commentaire !), qu’on y rêve souvent de prendre la poudre d’escampette, voici une poignée d’idées pour vous offrir la pause dont vous avez besoin, à moindre coût.

© Robert Doisneau

Tenter une cure de silence. Pendant une, deux journées, ou ne serait-ce que quelques heures, mettez votre vie en mode « mute ». Coupez la sonnerie du téléphone, isolez-vous et astreignez-vous à ne choisir que des activités silencieuses : lire, écrire, somnoler, faire du yoga, jardiner, prendre un bain,… Ça ne parait rien, mais on en sort beaucoup plus serein, plus présent à soi et au monde qui nous entoure.

© David Mills

Faire la sieste. Et si vous n’aviez pas besoin de vacances mais de sommeil ? Banalisez une après-midi ce week-end pour vous allonger et autoriser votre corps à s’assoupir. Au réveil, nos sens sont reposés, l’esprit semble plus lucide, les idées se sont éclaircies. De quoi prendre un nouveau départ.

© Elizabeth Spencer

Se couper du monde. La digital détox est très à la mode, mais elle est aussi très efficace pour tous ceux qui se sentent pris dans leur quotidien et ont le sentiment que leur vie leur échappe. Sans portable, sans ordi, sans tablette, on prend de la distance et l’on revient plus frais, plus cool, moins accro à l’info instantanée. Magique : le temps semble même avoir ralenti !

Faire du camping sauvage. Partez en repérage dans une belle forêt, un site naturel qui vous plaît et choisissez le lieu parfait pour y planter la tente ou dormir à la belle étoile le temps d’une nuit. Oubliez vos peurs et lancez-vous dans une micro-aventure. Si des gosses de huit ans y arrivent, il n’y a pas de raison pour que vous n’y surviviez pas. À tenter dès que le froid nous laissera un peu de répit !

Programmer une journée entière hors de chez vous. Élisez-une ville ou un site que vous avez toujours rêvé de visiter et programmez une journée pour la découvrir. Partez tôt le matin avant le lever du soleil, emportez un pique-nique, de la musique pour le trajet et suivez l’itinéraire que vous vous êtes fixés. Le soir, une fois rentré chez soi, on a souvent l’impression d’être parti plusieurs jours. L’évasion ne se trouve pas uniquement de l’autre côté du globe. Parfois, il suffit simplement de sortir de sa zone géographique quotidienne.

Prendre de la hauteur. Sans qu’on puisse se l’expliquer vraiment, monter en haut d’une tour, d’une montagne, d’une falaise nous fait du bien. Tout à coup, on n’est plus écrasé par les maisons, les murs et les arbres, on domine enfin ce monde aux réalités parfois pesantes, et le ciel s’ouvre complètement à nous. Une belle métaphore pour ceux qui ne voient plus le bout de leurs soucis.

Changer d’alimentation. S’il est impossible de s’astreindre tous les jours à une alimentation irréprochable, on peut, en revanche, accorder une pause à son organisme, le temps d’une ou deux journées. Sans parler de jeûne ou de diète, mettre simplement de côté le sucre et l’alcool, en mettant l’accent sur des aliments sains qui vous font plaisir permet de redonner à santé un nouvel élan. Un point bonus si vous choisissez des fruits et légumes de saison !

Rêver de ses prochaines vacances. Se pencher sur les billets de train ou d’avion pour les quelques destinations qui vous font rêver, short-lister quelques hôtels… On a le droit de rêver… Et de réaliser son rêve lorsque la cagnotte est pleine ! (Un conseil –> Google Flights !)

© Of Two Lands

Manque de sous, d’énergie, de temps,… S’échapper de son quotidien ne nécessite pas forcément des heures de voyage. Rien de prévu le week-end prochain ? Faîtes le programme de vos « staycation ».

P.S. Le secret des scandinaves pour kiffer l’hiver, courage les jours ont déjà commencé à raccourcir !

Publicités

2 Commentaires

  1. Adama

    Merci pour cet article qui fait du bien :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s