Inès de la Fressange à propos des petites inquiétudes quotidiennes

Inès de la Fressange a récemment été invitée de la très belle émission Remède à la mélancolie animée par Eva Bester chaque dimanche sur France Inter. Des personnalités y livrent leurs secrets pour se consoler des petits et grands maux de la vie. Comme tout le monde, Inès a parfois des coups de mous, des journées « sans ». Elle livre une jolie réflexion sur les soucis du quotidien :

« On se fait souvent du souci pour ce qui va venir, pour ce qui va arriver. On a une boule au ventre, on s’angoisse, alors que c’est souvent un peu pour des conneries. On sait que c’est pour des conneries, mais la boule est quand même là. Il faut pouvoir se dire qu’à l’instant présent, tout va bien. À la seconde même , tout va très bien. Et souvent, notre vie est une suite de moments où tout va très bien. Et là, on se sent déjà beaucoup mieux. Moi, personnellement je me dis que dans dix ans, j’aurai déjà oublié ce tracas. D’abord parce que je serai gaga et que généralement, en plus, c’est pas important. Généralement, cette journée qui vous fait beaucoup de souci, dans dix ans vous l’aurez oubliée. »

L’intégralité de l’émission est disponible ici. Vous apprécierez aussi, peut-être, celle de Christophe André ou d’Arielle Dombasle.

Crédit photo : Karine Klong

4 Commentaires

  1. Je suis d’accord sur le principe que parfois on mésestime les soucis. Quand mes filles sont malades, même si ce n’est que passager, cela me tracasse, mais je ne vais pas m’en souvenir dans 2 semaines (alors dans plusieurs années). Pour autant, sur le moment, c’est important de traiter ce sujet, de s’en occuper, justement pour qu’il ne soit plus un soucis plus tard.
    Un autre point est surtout qu’il faut savoir ignorer les ‘faux soucis’ (le temps qu’il fait par exemple).

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Oui, là il s’agit surtout des soucis qu’on se fait inutilement à propos de l’avenir. Et oui je suis d’accord, il y a certains faux soucis à repérer !!

      J'aime

  2. C’est vrai que quand on y réfléchit notre vie est une succession de moments où tout va très bien, ou bien tout court. Et donc dans le futur cela devrait être comme ça aussi. Moi ce « moment présent » j’y travaille mais cela ne marche pas toujours, donc un rappel de plus ne fait pas de mal!!
    Et j’ai une nouvelle émission à découvrir en podcast et ça c’est une bonne nouvelle! Habitant à l’étranger, j’en suis friande car parfois je me sens un peu coupée de la France. Merci du conseil

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Ah je suis contente de te l’avoir fait découvrir ! J’adore cette émission, j’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi ;)

      J'aime

Laisser un commentaire

