Une astuce toute bête pour mémoriser (enfin) sa liste de courses

Dessiner ! Il faut dessiner les éléments de sa to-do list, de sa liste de courses. Peu importe que le trait soit grossier et le croquis baclé, on s’en fiche. Une étude canadienne a découvert que l’on mémorisait les informations que l’on dessine deux fois mieux que celles que l’on écrit, que l’on répète à haute voix ou que l’on imprime mentalement dans son cerveau.

astuce mémorisation

Il a été demandé à un groupe d’étudiants de mémoriser une liste de quarante mots en quarante secondes. La première moitié du groupe devait recopier la liste, tandis que la deuxième devait dessiner chaque élément. Résultat des courses, après une activité de distraction, les étudiants du deuxième groupe avaient retenu deux fois plus de mots que ceux du premier. Quatre autres expériences du même genre ont été menées, en comparant le dessin à d’autres techniques de mémorisation. Le dessin l’emporte à chaque fois haut la main.

« Nous avons opposé le dessin à un certain nombre d’autres techniques de mémorisation, mais le dessin arrivait toujours en premier. Nous pensons qu’il se démarque parce qu’il aide à créer un souvenir plus cohésif, qui intègre des informations à la fois visuelles, motrices et sémantiques. »

Voilà. Vous n’oublierez plus jamais la machine à étendre, une lettre à poster ou une réservation à faire.

Crédit photo : (la géniale) Agathe Monnot

P.S. Retrouver durablement son calme en moins de cinq minutes

4 Commentaires

  1. Pour moi qui fais soigneusement ma liste des course avant de l’oublier systématiquement en partant, cette technique peut me sauver la vie ;)

    J'aime

  2. Haha, j’y aurais jamais pensé ! J’allais dire que c’est bon à savoir, mais je dessine tellement mal que je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose x)

    J'aime

Laisser un commentaire

