Neon Moon désappe les diktats de la lingerie féminine

La lingerie doit-elle forcément nous rendre sexy, désirables aux yeux des hommes, repulper notre poitrine, discipliner nos poignées d’amour ou arrondir nos fesses ? Neon Moon propose aux femmes de s’aimer telles qu’elles sont, avec des seins (ou pas), des hanches (ou pas), de la cellulite (ou pas) et du caractère, surtout.

« Nous croyons que les femmes de toutes les ethnies sont belles, nous ne devrions pas faire pression sur elles pour qu’elles ressemblent à la norme très étroite de la beauté qui nous encercle constamment. Neon Moon ne prend pas le regard masculin en compte. C’est une marque faite par des femmes, pour  que les femmes s’aiment » explique Hayat Rachi, créatrice de la marque.

Neon Moon est la réponse de cette jeune londonienne aux regards désapprobateurs et aux commentaires sournois sur son physique un peu trop différent. Oui, Hayat est d’origine marocaine, alors ses cheveux son crépus, ses poils sont bruns, sa peau est mat. Partout à Londres, la pub essaie de lui vendre des fringues de mannequins blondes, imberbes, filiformes à la peau lisse. Et quand elles portent de la lingerie, elles sont forcément sexy, prêtes à plaire au premier crooner venu. Dans les cabines, Hayat n’en peut plus des rembourrages, des push-ups, des culottes gainantes, des coques et des armatures qui enferment son corps dans une norme à laquelle elle n’adhère pas.

« Neon Moon est née de la vive frustration que je ressentais lorsque j’allais acheter de la lingerie. Je n’arrivais à m’identifier à aucune marque, car je ne me sentais représentée nulle part, moi, une femme marocaine qui veut des soutien-gorges confortables sans se trouver bombardée d’images où la femme n’est qu’un objet de désir sexuel. C’est comme si ces marques m’avaient convaincue que je n’étais pas assez jolie, et qu’ils profitaient sans scrupules de mon manque d’assurance. »

neon moon

Le manifeste est violent, mais la pression mise sur le corps féminin vaut largement ce coup de gueule. De cette colère est née un message positif et bienveillant pour les femmes, celui de s’aimer telle qu’elles sont, avec leurs particularités propres. La lingerie Neon Moon est simple, sans fioritures. Le but est de mettre en avant le corps tel qu’il est, sans essayer de le sculpter. « You make our lingerie beautiful, not the other way around », c’est vous qui magnifiez nos créations, et non l’inverse.

Neon-Moon-Feminist-Underwear-photographer-Yasmin-Benamar6

Neon Moon utilise du coton de bambou, résistant et souple pour s’adapter aux évolutions du corps féminin au cours de son cycle menstruel et de ses variations hormonales. Les coques sont fines et légères et les baleines sont proscrites. Les filles de Neon Moon ont des cicatrices, des vergetures, de l’acné, de la peau d’orange qu’il est interdit de photoshopper. Elles sont pulpeuses ou frêles, blanches ou métisses, poilues ou épilées, mais jamais très vieilles par contre… Neon Moon a encore un peu de chemin à faire, même si l’avance déjà prise sur ses concurrents est impressionnante.

Princess tam.tam sent déjà poindre des boutons sur sa peau de porcelaine.

5 Commentaires

  1. Je valide complètement le manifeste de la marque mais je suis un peu déçue par les produits en eux-même. Il n’y a pas beaucoup de choix, ils avaient la possibilité de proposer une gamme assez large, adaptée à différentes morphologies, de créer différents modèles.. Là sur la boutique il y a même pas 10 ensembles (ou alors c’est moi qui suis pas allée au bon endroit, ce qui est tout à fait possible aussi haha) et c’est super cher :/
    58 euros la culotte, perso ça me freine bien ^^

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Je pense que c’est le début, c’est pour ça qu’il y a peu de modèle (et on est entre deux saisons aussi). Cela dit les modèles ne sont pas vraiment à mon goût à moi non plus mais je valide totalement la démarche… Ca va peut-être donner des idées à d’autres, et faire évoluer nos marques habituelles ! (pardon je réponds très tard j’étais en vacances)

      Aimé par 1 personne

      • Y a pas de soucis :p J’espère que tu as bien profité de tes vacances !
        C’est vrai que beaucoup de marques feraient bien de s’en inspirer.. Je surveillerai le site du coup, voir s’il y a de nouveaux modèles :)

        Aimé par 1 personne

  2. Mais le message véhiculée reste très chouette, et ça fait du bien de voir que les mentalités commencent à changer, que le monde de la mode commence à bouger. :)

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Lingerie feministe | Mòd

Laisser un commentaire

