La jungle sous les projecteurs

Clic, c’est dans la boite. Olivia Lavergne remballe les éclairages qu’elle a trimballés jusque dans la jungle, pour photographier les aloes et les palmiers de pays qu’elle garde secrets. Sa série Jungles est avant tout une affaire de mystère. 

Dans toutes les interviews qu’elle a livré au sujet de son travail, pas une seule fois le lieu de ses photos n’a fuité. Ces paysages verdoyants doivent rester de l’ordre de l’imaginaire, entre le réel et la fiction. Ce sont des décors naturels qu’elle a mis en valeur et dont elle a sculpté les lumières pour leur donner cette teinte bleutée et sombre qui intrigue nos sens. Jungles est une invitation au voyage, à l’exploration du milieu naturel :

« Ce que je veux montrer c’est la beauté de la nature, un poumon d’air, une respiration. C’est un hommage à la nature. »

Seule avec son appareil photo, ses objectifs et ses spots, elle part à la découverte des lieux qu’elle a sélectionnés quelques mois plus tôt, dans les bouquins de voyage d’une bibliothèque. Son trépied ne se pose que lorsqu’une scène retient son attention. Son travail de manipulation de la lumière débute alors, appuyé sur des techniques utilisées au théâtre, au cinéma et même en peinture. Olivia Lavergne ne se considère pas uniquement photographe. Elle est une artiste complète, attirée par toutes les faces de la lumière.

Olivia-Lavergne-04

Jetez aussi un coup d’œil à sa série Silence, encore des paysages naturels extraordinaires et obscurs.

Publicités

2 Commentaires

  1. Quel magnifique travail. Merci de cette découverte :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s