La routine est-elle forcément ringarde ?

Ça y est. Vous êtes rentré de vacances et avez repris le travail. La petite rengaine métro-boulot-dodo a repris du service et vous donne la nausée. Pourtant, la routine a parfois du bon. Voici pourquoi.

vertus routine

La routine n’est pas un gros mot. Voyons les choses en face : le quotidien n’est pas fait que d’immenses surprises et de rebondissements inattendus. Entre chaque événement, il suit tout simplement son cours, tranquille et lent. La routine peut être un moyen de profiter du calme entre les tempêtes, et nous aider à traverser celles-ci quand elles tonnent. Elles nous bercent par temps doux et et deviennent des cocons lorsque l’orage tonne.

Avez-vous déjà remarqué comme les meilleurs souvenirs d’enfance sont souvent faits des habitudes routinières : les courses au marché le dimanche matin, le goûter à la sortie de l’école, l’histoire avant de s’endormir, les dessins animés du mercredi matin… Retrouvons cette capacité à apprécier les moments simples, redonnons un rythme à notre vie. Perla Servan Schreiber parle de ces moments dans sa web série La Minute Perla :

 

La routine peut être un tremplin vers le changement. Ceux qui sont trop frileux pour, du jour au lendemain, accomplir le grand pas peuvent trouver, dans la routine, la ligne de vie qui les hissera pas à pas vers leur objectif. La routine est un formidable moyen de se recentrer sur ses priorités : la famille, le sport, un projet d’entrepreneuriat ou le rêve d’un potager au fond du jardin… Si vous ne parvenez pas à vous y mettre pour de bon, la mise en place d’une série d’habitudes devrait vous aider. La routine nous veut du bien, si l’on sait en tirer le meilleur.

Le pire ? C’est sans doute de s’enfoncer dans ses habitudes et de s’en servir comme excuse au changement. Pour être profitable, la routine doit rester souple, légère et sans contrainte.

Bien pensée, elle nous permet de lâcher prise au cours de nos journées. Pour une fois dans ces 24 heures, abandonnez-vous à vos habitudes. Choisissez quelques rituels et tenez vous-y. Plus de choix à faire, plus rien à anticiper, votre routine décide pour vous. Quand le rythme s’accélère tout d’un coup, on peut se reposer sur ces quelques moments de la journée pour décompresser, ouvrir une parenthèse dans la tornade des choses à faire. Votre routine devient alors votre couverture de survie.

rituels quotidien

Finalement, la rentrée est peut-être une bonne nouvelle. Encore plus si vous avez lu et appliqué les conseils pour avoir un bureau Feng Shui.

P.S. Pour visionner d’autres vidéos de Perla, rendez-vous sur la page Facebook La Minute Perla, qui regorge de conseils pour mieux vivre : « Comment faire durer l’amour ? », « Comment s’apprend la joie? », « Quelle est la place du travail dans une vie »… Savourez chaque petit massage mental qu’elle prodigue une fois par semaine.

Crédit photo : Agathe Monnot (<- alerte talent !)

Publicités

4 Commentaires

  1. Je vais effectivement tenter la minute Perla :-) Merci pour le lien

    J'aime

  2. Ma petite routine c’est le sport 2 fois par semaine et c’est vrai que ça fait tenir ! J’irai jeter un coup d’oeil à la minute Perla, ça a l’air sympa ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s