Les Bugi, une ethnie qui reconnaît plus de deux identités de genre

Ils forment l’une des plus importantes ethnies de Célèbes, la troisième plus grande île d’Indonésie. Portrait d’une tribu qui pourrait faire taire les anti-« théorie du genre ».

André van Bel

Ils ne reconnaissent pas deux genres, mais cinq. Chez les Bugi, on peut être une femme (makkunrai), un homme (oroané), une femme née homme (calabai), un homme né femme (calalai) ou homme et femme à la fois (bissu). Comme les autres hommes, le calalai nourrit sa famille de la pêche et la calalai veille sur le foyer. On la consulte pour organiser les mariages, décorer la salle, nourrir les invités. Chaque genre tient un rôle clé au sein du foyer.

Collin Key

Les bissus ont une place particulière dans la société. Ce sont des êtres sacrés capables d’entrer en communication avec les esprits. Mi-hommes mi-femmes, mi-mortels mi-dieux, ils tiennent un rôle de chaman capable d’officier les mariages, de bénir les voyages en mer, et de soigner les malades par des exercices de respiration des massages, des poèmes… En reflet de l’équilibre féminin-masculin qui les habite, leur tenue mélange des codes des deux sexes : cheveux coiffés de fleur et couteau traditionnel noué à la ceinture.

Felje Riemersma

On ne naît pas bissu, on le devient. Une personne est suspectée d’être bissu lorsque son genre est ambivalent et que sa vie spirituelle est très profonde, animée de rêves mystiques et de visions surnaturelles. Elle suit alors une formation auprès d’autres bissus et passe une série de tests à l’issue de cette retraite spirituelle. Elle doit notamment survivre pendant trois jours et trois nuits sur un radeau flottant au milieu d’un lac, sans boire, sans manger ni bouger.

BBC 80Faiths

C’est un peuple de pêcheurs. Les hommes passent leur temps en mer sur des petites barques de fortune ou sur des pinisis, de grands navires traditonnels qu’ils construisent de leurs mains. Les pinisis mesurent huit mètres de haut pour 34 mètres de large et représentent en moyenne un an de travail. Le poisson est un ingrédient essentiel de l’alimentation bugi, avec le riz, les légumes, le poulet et le café.

Phil Marion

L’honneur est une valeur centrale chez les Bugi. C’est un gage d’harmonie pour la communauté toute entière. Chacun doit veiller à son siri : l’honneur individuel et collectif. La solidarité, la bienveillance et l’entraide sont les piliers de cet honneur. Et ils ne plaisantent pas avec ça. Si une femme refuse la demande en mariage d’un Bugi, il arrive que celui-ci la kidnappe plutôt que de risquer le déshonneur vis-à-vis de sa famille. Mais les représailles sont alors sans pitié.

Phil Marion

Les Bugi ont la réputation d’être plutôt violents. En Indonésie, on a tendance à les craindre tant ce souci de l’honneur familial transcende tous les autres codes moraux.

Aucune date n’est choisie au hasard. Avant d’organiser un mariage ou un départ en mer, il faut consulter un bissu qui confirmera ou non les bons auspices annoncés. Le samedi est un jour qui porte généralement malheur, alors que le premier mercredi du mois et le dernier mardi sont plus favorables. (n.b. le premier mercredi du mois, c’est après-demain, faîtes vos jeux !)

D Lumenta

Pourquoi ils sont menacés. Beaucoup ont abandonné leurs coutumes ancestrales pour se convertir à l’Islam, mais les deux cultures continuent tout de même de cohabiter… Même si la place des transsexuels, autrefois essentielle, est de plus en plus menacée dans l’opinion publique.

Publicités

3 Commentaires

  1. Il y a tellement à apprendre de tous ces peuples en sursis…

    Aimé par 1 personne

  2. Tellement intéressant, ça me passionne ! Je trouve que ces 5 genres sont une belle vision de l’être humain. Les photos qui accompagnent l’article sont magnifiques.

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Comme toi, je suis toujours fascinée de constater que la vision de la sexualité, du couple, de la famille n’est jamais la même d’un endroit à un autre du globe. Ca ouvre tellement l’esprit !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s