Un frigo collectif contre le gaspillage alimentaire

24 heures sur 24 et sept jours sur sept, le frigo du restaurant Pappadavada, à Cochin, en Inde, reste ouvert à tous ceux qui en ont besoin. La propriétaire de ce restaurant du Kerala le remplit dès qu’elle le peut des restes de sa cuisine, et elle invite tous les voisins à en faire de même. Une démarche simple qui va peut-être changer radicalement la vie du quartier.

frigo collectif

Elle insiste : c’est un projet non pas individuel mais collectif, qui doit déclencher un mouvement de solidarité dans toute la ville, partout où la nourriture est en surplus.

« Je ne cherche pas à faire de la publicité pour mon restaurant. Ce n’est pas non plus une campagne pour que les gens donnent davantage aux associations de charité. L’idée est d’utiliser ce que nous avons déjà sous la main, de donner la nourriture au lieu de la gaspiller. »

En effet, de généreux donateurs achètent des vivres exprès pour remplir ce frigo, en oubliant que le but est aussi de réduire le gaspillage alimentaire et de couper court à l’injustice de la faim quand les poubelles débordent de nourriture.

Son projet, intitulé « nanma maram », « arbre de bienfaits », rencontre un succès retentissant. Plus d’une centaine de plats y seraient déposés chaque jour puis emportés aussitôt par les personnes dans le besoin.

Gaspillage alimentaire solution

« On m’a demandé si j’avais envisagé que des personnes se servent malgré des revenus confortables, et j’ai répondu que je faisais confiance à la bonté des gens. »

Purement et simplement. Maintenant, vous le savez : votre frigo peut aider à sauver le monde.

P.S. Les commerces parisiens ont, eux aussi, de l’imagination lorsqu’il s’agit d’aider les personnes sans-abri.

Crédits photos : New Kerala, Reporter Live

4 Commentaires

  1. Eva

    C’est génial ! Une superbe belle initiative comme on aimerait en voir plus souvent ;-)

    J'aime

  2. Chouette idée. Et je ne l’ai jamais dit, mais j’adore l’idée de faire un blog de nouvelles positives :) On en a vraiment besoin!

    J'aime

Laisser un commentaire

