Comment mieux profiter de sa vie 1/2

Il semblerait que nous soyons nombreux à déplorer la vitesse à laquelle passent les jours, les mois et les années ; à attendre le soir, le week-end et les prochaines vacances pour entrer sur la scène de notre propre vie. Le Joyeux Magazine dit : « Action ! » Voici une série en deux posts (ou plus si vous en êtes friands) de petits conseils à appliquer pour kiffer votre vie comme vous le méritez.

profiter vie astuces

Soigner ses relations. « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ». Alors prenez soin de votre entourage. Partagez les bons moments comme les mauvais. Soyez (très) généreux avec les gens que vous voulez gâter (et l’on ne parle pas d’argent ici). Ne négligez aucune relation, aucune rencontre. Chacune d’elle a quelque chose à vous apprendre. Partez si vous le voulez une fois la leçon apprise. Épaulez-vous les uns et les autres pour vous sentir vivre et appartenir à la grande famille de l’humanité.

vie plaisir

Faire confiance à son destin. La vie a plus d’imagination que nous. Quand tout semble foutu, une petite porte finit toujours pas s’ouvrir, une porte à laquelle on n’aurait pas pu penser tout seul. La malchance peut parfois s’avérer être un gros coup de pot, même des années plus tard. Soyez patients.

Choyer ses souvenirs. Que ce soit dans un carnet de bord, dans un album photo ou dans une malle à trésors, gardez une trace des moments, des lieux, des personnes, qui ont marqué votre vie. Inscrivez soigneusement chaque petit détail. Ne faîtes pas confiance à votre mémoire. Et dans les moments de doute, souvenez-vous comme votre parcours est riche, garni d’expériences, de sensations et de rencontres.

vivre mieux

Faire la liste de ses rêves. Écrivez noir sur blanc les petits et les grands projets qui dorment dans un coin de votre tête  : goûter une glace Berthillon, conduire un tracteur, faire l’ascension d’un sommet, apprendre la langue des signes,… Au fur et à mesure des années, cochez vos accomplissements et ajoutez-en de nouveaux. Tant pis si certains ne se réalisent jamais, autorisez-vous à rêver.

bonheur conseils

Prendre soin de soi. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour profiter des prouesses dont votre corps est capable. Autorisez-vous à « débuter » au sens propre du terme et laissez-le vous étonner. Préparez vos vieux jours en bichonnant vos muscles, votre peau, vos os, votre cœur.

Sortir de sa zone de confort. Et ce n’est pas forcément sauter en parachute. Opter pour un documentaire au lieu du feel good movie habituel, c’est déjà s’ouvrir à d’autres expériences. Parfois, la flemme et le manque de temps ne sont que des excuses pour ne pas avoir à affronter la nouveauté. En réalité, chaque moment à priori inconfortable est une occasion d’étendre sa connaissance du monde ainsi que sa confiance en soi. Explorez de fond en comble la jungle de la vie.

comment profiter de la vie

Assumer ses échecs, ses défauts, ses peurs. Il est souvent plus douloureux de vouloir sauver la façade que de la laisser paraître telle qu’elle est. Les gens qui parlent ouvertement de leurs faiblesses sont souvent perçus comme plus honnêtes, plus gentils, plus tolérants. Voyez votre humilité comme une forme de générosité, une invitation pour l’autre à se livrer sans se sentir jugé. Fuyez la perfection.

Mettre fin au multi-tasking. Faire plusieurs choses à la fois, c’est souvent ne les faire qu’à moitié. Donnez vous à 100% dans chaque activité, chaque geste, chaque moment sans tenter d’en faire plus. C’est en s’appliquant dans chaque chose qu’on prend goût aux plaisirs simples. Autorisez-vous à faire moins mais mieux.

Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive et n’attend que de s’allonger au fil de vos commentaires. Quel serait votre conseil ultime pour vivre sa vie pleinement ?

Edit : Comment mieux profiter de sa vie 2/2

Crédits photos : John Henley, Jeanloup Sieff, Inconnu, Ruth Orkin, Jason Lee Parry, Inconnu, Grace Robertson, Inconnus x4

Publicités

13 Commentaires

  1. Adama

    J’adore ton billet. Ça m’a fait du bien de le lire et je me dis qu’il faut croire en son destin et se donner le temps et les moyens de réaliser ses rêves sans se mettre de pression. J’avais besoin de lire ça aujourd’hui alors merci :)

    J'aime

  2. De bons conseils et j’aime énormément les photos, elles sont géniales! Je suis peut-être un peu moins d’accord pour « Choyer ses souvenirs » ; à trop recenser le passé, n’a-t-on pas tendance à moins profiter du présent? Je ne dis pas que les souvenirs ne sont pas importants, au contraire, mais ce n’est pas ma priorité. Pour ma part, je vais essayer de m’améliorer tant qu’au « multi-tasking » et « faire confiance au destin ». Super article, bravo !

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Merci ! Je préfère aussi le présent au passé mais j’aime noter les moments très importants de ma vie et me replonger dedans dans les périodes de blues, ça me redonne de la force. Et je constate aussi que j’oublie des choses que j’aurais crues inoubliables (des prénoms, des musiques…) et ça me rend triste alors je prends quelques notes de temps en temps pour ne pas avoir de regrets dans quelques années.

      J'aime

  3. Magda

    Vivement le post numéro 2. Bravo pour votre blog. Belle journée

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Merci beaucoup ! Le deuxième article devrait arriver d’ici une dizaine de jours. Bonne journée à vous aussi !

      J'aime

  4. Très beau post :) Il y a des conseils que j’applique déjà car je me suis rendu compte qu’effectivement, parfois on se trompe de priorités…

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Oui ou alors on veut tout accomplir à la fois, ou bien accomplir certaines choses uniquement pour plaire ou prouver sa valeur à d’autres. Contente que l’article t’ait plu :)

      Aimé par 1 personne

  5. Un résumé d’une vie vraiment réussie. Je crois que je commence à m’autoriser tout ça et ça fait un bien fou. Impatiente de découvrir la suite.
    Et je suis d’accord avec les autres commentaires : les photos sont vraiment bien choisies.

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Je suis une fan moi aussi de ces photos rétro. J’essaie de fuir autant que possible les clichés habituels: la minceur, la jeunesse, la blancheur, les cheveux long, le sourire figé… Même si j’y arrive pas à tous les coups ;)

      J'aime

  6. Merci pour ce bel article, en attendant la suite…! 😊

    Aimé par 1 personne

  7. Nidia

    Choyer ses souvenirs.

    Depuis 2 ans en décembre, je créer un cadre réunissant les photos de moments importants de l’année, matérialisant ainsi sous nos yeux chaque jours les souvenirs de moments passés avec ceux qui ont rendu notre année plus belle et des lieux où on s’est sentis heureux.

    Ça permet de se souvenir que chaque petit moment de la vie fait notre bonheur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s