Dix repères solides pour revenir au moment présent

Qui sont ces gens qui gardent leur calme quand tout semble pourtant aller de travers ? À quoi se raccrochent-ils pour garder le contrôles de leurs émotions ? Voici dix repères à adopter pour rester zen, calme et réfléchi malgré les tempêtes.

rester calme

La respiration. C’est un des premiers facteurs de détente. Se concentrer sur son souffle, sans tenter de le ralentir, en profitant simplement des micro-massages internes qu’il prodigue dans nos narines, nos valves pulmonaires et notre ventre. Simplement ça. Ne serait-ce qu’une minute.

Les cinq sens. Détachez-vous de vos émotions un court instant pour vous connecter à vos sensations. Étudiez vos sens, corrigez votre posture, absorbez la lumière que captent vos yeux, sentez la texture de vos vêtements sur votre peau, imprégnez-vous des couleurs qui vous entourent. Immergez-vous dans le moment présent.

L’organisation. Reprenez-le contrôle de vos pensées. Couchez sur le papier ce qui vous taraude et mettez le de côté. Rangez, nettoyez, listez, programmez, classez,… On y voit déjà plus clair et le cerveau peut maintenant traiter les problèmes un à un.

moment présent

La gratitude. Il suffit souvent d’une poussière dans la mécanique de notre quotidien pour voir notre vie entière en gris. Dans ces moments là, la gratitude est un outil redoutable. Souvenez-vous de ce qui va bien, là, en pleine dispute peut-être. « Look at the big picture ».

La cohérence cardiaque. On en avait parlé ici. Cette technique de respiration très simple permet de ré-harmoniser les battements de son cœur et de retrouver un équilibre psychique durable. Cinq minutes d’exercices produiraient jusqu’à quatre heures d’effets.

Le plaisir. Accordez-vous un extra. Un carré de chocolat, un auto-massage des tempes, un coup d’œil à vos photos de vacances… Reprenez le dessus de vos idées noires à coup de micro-bienfaits.

revenir moment présent

Les autres. Dans les moments de solitude, de doute ou de grande tristesse, admirer ses proches, ou même des inconnus dans la rue, apprécier leurs traits, leur style, leur voix, comme une oeuvre d’art pour sortir de son cocon de chagrin. Pendant que nous croulons sous nos pensées, le monde, lui, continue de tourner.

La sagesse. Elle peut venir d’une copine de bon  conseil ou d’un tableau Pinterest. Parfois, une simple phrase suffit pour dénouer nos tourments et voir enfin la lumière au bout du tunnel. Abreuvez-vous de life quotes et faîtes-en des alliés.

L’empathie. Dans les situations de conflit, on s’emmêle souvent dans ses propres pensées, sa propre colère. Changer de position, tendre l’oreille, tenter de se mettre à la place de l’autre, c’est prendre du recul sur la situation et gagner en sagesse et en pondération.

La distance. Parfois, il faut savoir se couper du moment présent pour mieux y revenir. Faîtes une pause. Fermez les yeux, allongez-vous, coupez votre téléphone ou bien partez en week-end. Et revenez avec un œil nouveau sur vos soucis, qui, déjà, peut-être, se seront résolus d’eux-mêmes. La vie est vache, mais elle sait aussi donner quelques coups de pouce de temps en temps.

 Vivre l’instant présent, c’est savoir au fond de soi que tout a une issue. Pour poursuivre dans cette voie, Le Joyeux Magazine vous propose poème sur le lâcher-prise qui achèvera de vous détendre :)

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3 Commentaires

  1. Des conseils simples mais le tout est de les appliquer ! ;)

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