Laolu Senbanjo, psychédélisme ethnique

Après avoir costumisé une paire de Nike, c’est Queen B qui l’a repéré pour embellir les corps des figurantes du trailer de son dernier album, Lemonade. Laolu Senbanjo est au top de la branchitude mais n’en garde pas moins les pieds sur terre.

laolu senbanjo art

Avant d’enchaîner les soirées huppées sur les rooftops de Brooklyn, Laolu est né et a grandi au Nigeria. Là-bas, il a même entamé une carrière d’avocat sous la pression parentale, avant d’échanger ses mocassins contre une paire de sneakers, direction New-York. Et le succès l’a suivi. Pourtant, il n’a rien oublié de sa vie en Afrique, de ses origines yoruba et de son expérience dans la défense des droits de l’homme. Qu’il s’exprime en musique, sur du papier, des murs ou des corps, l’art de Laolu Senbanjo est une référence constante à la culture nigériane et aux combats sociaux qu’il continue de soutenir. Il se réclame du mouvement afrofuturiste, qui propose une vision de l’avenir sous l’angle de la culture africaine.

laolu senbanjo

Le trait de Laolu s’apprécie en musique, sur fond de Fela Kuti, son idole. Toute son inspiration lui vient de mélodies qui nourrissent cette envie irrépressible de créer.

« Tout est comme une toile maintenant : le corps humain, les vêtements, les chaussures, les murs, les chaises, les tables – tout. L’art ne devrait pas être limité aux murs des musées. Tout devrait être de l’art.« 


laolu senbanjo afrique

laolu senbanjo art africain

laolu senbanjo artiste

Pour mieux le connaître, rendez-vous sur son site officiel ou sur sa page Facebook.

P.S. Street style africain et Jour de marché au Burkina Faso, pour les amoureux de textiles afro.

Publicités

2 Commentaires

  1. C’est chouette ce qu’il fait ! Encore une fois, je ne connaissais pas, ton blog est vraiment une mine d’or :’)
    Surtout que j’aime beaucoup découvrir des artistes engagés.. En tout cas je vais aller me renseigner un peu plus sur ce mouvement afrofuturiste, ça m’intrigue :D
    Des bisous !

    J'aime

    • Joyeux Magazine

      Oh merci ça me va droit au coeur. Moi aussi j’aime quand l’art est engagé, ouvert et accessible à tous. Au plaisir de te lire sur ton blog :)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s