Retrouver durablement son calme en moins de cinq minutes

La cohérence cardiaque, ce n’est pas un terme barbare réservé aux médecins, mais un concept que tous les anxieux de ce monde gagneraient à explorer.

exercice respiration calme

La majorité du temps, les battements de notre cœur sont irréguliers, et encore plus lorsque nous rencontrons des contrariétés, petites et grosses. Même quand tout semble aller bien, que nous croyons avoir encaissé cette petite remarque désobligeante, le cœur, lui, fait des rebonds. À l’inverse, il suffit que nous retombions sur une chouette photo de vacances pour que ces battements s’harmonisent. C’est ça, la cohérence cardiaque : faire entrer le cœur et le cerveau dans un état d’apaisement durable grâce à un exercice de respiration très simple.

Pendant cinq minutes (ou moins), tentez d’équilibrer vos inspirations et vos expirations par une respiration ample et régulière. On conseille de vous limiter à cinq respirations complètes, en inspirant et expirant au rythme du ballon :

Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque peut devenir instinctive. Mieux irrigué, le cerveau traite l’information et les émotions de manière plus sereine et vous aide à outrepasser les tracas quotidien, comme les grands moments de tension. Pas de vidéo sous la main ? Il vous suffit de vous emplir de gratitude en pensant à un souvenir particulier ou à un être cher. Le cerveau s’installera tout seul dans sa zone de confort. Des applications existent également pour vous faciliter la tâche, notamment RespiRelax qui autorise de nombreux réglages en fonction du temps dont vous disposez pour vous relaxer.

cohérence cardiaque

Et pour optimiser cet exercice, préférez une respiration abdominale, où le ventre se creuse et où les épaules, ainsi que le torse, restent bien stables.

P.S. Avez-vous peur de prendre les transports en commun et quelques trucs pour débuter la méditation

Publicités

6 Commentaires

  1. C’est magique ! Un peu de sérénité, c’est juste ce qu’il nous manquait :)

    Aimé par 1 personne

  2. Adama

    Ça fait du bien de prendre du temps pour soi et d’apprendre à se détendre en étant bien ancré dans le moment présent. Merci pour ton billet plein de bons conseils :)

    J'aime

  3. Eva

    J’adore ton article qui invite à la zénitude. Je viens de télécharger l’appli RespiRelax :-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s