Raasta Chaap tente de sauver les arbres de Bombay

En Inde, à Bombay, les arbres dépérissent chacun leur tour, faute d’un entretien régulier. Tout le monde le déplore mais personne n’agissait jusqu’à ce qu’une bande de copines s’en mêlent et fondent leur gang : les Raasta Chaap.

raasta chaap art urbain

Installées dans le quartier de Juhu où elles ont eu l’autorisation par la mairie d’agir, elles relookent des arbres délaissés pour encourager les autorités à agir. Non seulement elles les repeignent de jolies couleurs souvent vives, mais elles s’efforcent aussi, pour chaque arbre mort, d’en replanter deux autres et de veiller à leur pousse.

« Bombay a perdu des centaines d’arbres en raison de l’infestation d’insectes, de la bétonnage des rues et même d’empoisonnements volontaires. La ville a perdu une grande part de sa verdure. Notre idée est simplement d’utiliser l’écorce de ces arbres comme des canvas naturels  et créer des œuvres d’art inspirantes, captivantes motivantes pour faire en sorte que plus aucun arbre ne disparaisse par notre négligence. »

Dans les premiers mois, elles se relayaient chaque jour pour surveiller leur croissance, transportant des dizaines de litres d’eau à l’arrière de leur voiture. Désormais, elles recrutent dans le voisinage des bénévoles pour « adopter » un arbre et s’engager à l’entretenir. Elles recherchent également des artistes intéressés par ces vitrines d’un nouveau genre.

arbres bombay femmes

Leur objectif : valoriser leur quartier à travers une démarche participative, artistique et citoyenne. Pour tous ceux qui ne sont pas à Bombay, vous pouvez aller les encourager à coups de Likes sur Facebook ou, pourquoi pas, monter votre propre opération de sauvetage environnemental.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s