À Amsterdam, les touristes se baladent en vélo-stop

Il n’y a pas qu’à Paris que certains lèvent les yeux au ciel lorsqu’un touriste leur demande leur chemin. L’année dernière, à Amsterdam, des articles de journaux ont fleuri, se demandant s’il n’y avait pas trop de touristes dans la Venise du Nord. Yellow Backie a trouvé une solution.

Avec 880 000 vélos à faire circuler, il faut dire qu’il y a peu de place pour les étrangers plongés dans leur Guide du Routard au beau milieu de la piste cyclable. Si la grande majorité des amstellodamois sont compréhensifs, d’autres perdent carrément patience. Et l’image de la ville en pâtit.

C’est de ce constat qu’est né le Yellow Backie, « le couchsurfing pour les vélos » : les personnes volontaires se munissent d’un porte-bagage jaune sur lequel les touristes peuvent grimper le temps d’une petite boucle.

« C’est très courant, au Pays-Bas, d’emmener quelqu’un sur son vélo pour de courtes distances. Tout le monde le fait, à tous les âges. » dit Luyckx, un des initiateurs du projet.

Yellow Backie compte déjà plusieurs centaines de volontaires prêts à vous montrer leur ville si vous avez la chance de les croiser au hasard d’un canal. Et il se pourrait bien que vous en rencontriez aussi à Copenhague, à Londres, à New York ou à Paris d’ici là. L’idée est tellement sympathique qu’elle s’exporte d’elle-même. On espère qu’elle deviendra vite un symbole de convivialité entre touristes et locaux. Chinois, anglais, italiens, espagnols, c’est promis, on ne vous fera plus jamais marcher !

vélo insolite amsterdam

Retrouvez Yellow Backie sur Facebook… Ou à Amsterdam !

Publicités

7 Commentaires

  1. J’adore l’idée! Par contre il ne faut pas être timide :D

    J'aime

  2. P

    Concept tres sympa!

    Avoir plus d’info sur Amsterdam? Nous ecrivons un guide avec les dernier bons plans sur Amsterdam! http://Www.decouvrir-amsterdam.com.
    Aussi tres sympa sont des visites guidee a velo en francais. Et chaque samedi ils organisent une visite en petit bateau. http://Www.amsterdam-velo.com

    J'aime

  3. L’idée est sympa mais j’arrive pas à me poser sur un porte-bagages même sur le vélo d’un ami, alors celui d’un inconnu…

    J'aime

  4. C’est génial cette idée ! J’adorerai essayer ! C’est vrai qu’il faut avoir confiance et oser se mettre derrière quelqu’un que l’on ne connaît pas. Mais si ça devient une pratique courante pourquoi pas ! Paris devrait prendre exemple, sur cette attitude très friendly avec ces touristes. Ce qui est admirable et sympathique c’est que cette démarche vient d’un Amsterdermois en plus ! Et puis, ça peut peut-être rassurer des touristes trop inquiets de s’aventurer à vélo dans cette superbe ville. Je suis complètement fan, merci pour l’info !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s