Le yoga mala, un rituel hindou pour changer de saison

Impossible d’échapper à cette information capitale : ça y est, c’est le printemps. Au lieu de se lamenter sur le ciel gris et le vent frisquet qui persistent, les hindouistes sortent leur tapis de yoga et enchaînent 108 salutations au soleil, pour honorer le début d’un nouveau cycle, mais aussi pour entretenir leur santé. Zoom sur un concept millénaire, avant que les yogistas ne s’en emparent.

yoga inde tradition

Qu’est ce qu’une salutation au soleil ?

Une salutation au soleil est un enchaînement de douze postures yogiques traditionnellement pratiqué en début de journée, tête vers l’Est. Elle symbolise la gratitude envers le soleil qui s’apprête à gorger la Terre de son énergie.

yoga mala 108

Pourquoi 108 ?

Dans la culture indienne, le 108 est un nombre aux significations multiples. La religion hindouiste compte 108 déesse. La plus vénérée d’entre elles, Shiva, posséderait 108 autres noms. Le corps humain est composé de 108 points sacrés, appelés des points marma. L’Inde recouvre également 108 Peethas, des lieux sacrés abritant les cendres de la déesse Shakti. La tradition du yoga mala est avant tout une pratique spirituelle destinée à honorer ces éléments divins.

Quels sont les bénéfices ?

Outre la purification de l’âme et l’apaisement de l’esprit, le yoga mala a des vertus thérapeutiques complètes et bénéfiques pour l’ensemble du corps.

salutations soleil santé

Autant dire que dans la course à la détox, le yoga mala arrive sur le podium. Les yogistas en ont fait la nouvelle healthy habit à adopter. Le corps est régénéré, revigoré et l’esprit recentré sur l’instant présent.

Quelques conseils avant de s’y mettre :

  • Une astuce pour ne pas avoir à compter : préparez un bol vide et un bol plein de 108 grains de riz, pois chiches (crus), céréales, billes,… Bref ce qui vous tombe sous la main pour remplir le bol vide au fur et à mesure de vos salutations
  • Soignez votre respiration. Si vous êtes essouflé, c’est que vous allez trop vite.
  • Aménagez vous de courtes pauses toutes les 5/10/15/20 salutations pour boire une gorgée d’eau et vous rafraîchir.
  • Fuyez les repas trop chargés. Vous devez vous sentir léger comme une plume pour arriver au bout de 108 salutations.
  • Après l’effort, pas question d’enchaîner aussitôt sur sa journée. Allongé, paumes vers le ciel, offrez-vous quelques minutes pour permettre à votre corps de retrouver un rythme normal.

108 salutations soleil

Le Hibou Yogi a testé ce rituel. Son témoignage est à lire ici.

P.S. Quelques conseils pour débuter la méditation et portrait d’une prof de yoga hors-norme.

Photo de couverture : Business Insider

Publicités

5 Commentaires

  1. J’ai envisagé de me mettre au yoga il y a quelques temps et après j’ai un peu oublié tout ça.. Mais à lire ton article (toujours aussi intéressant d’ailleurs), je vais y repenser sérieusement :)

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour le lien vers mon blog ! C’était une très belle expérience, on en ressort rincé, c’est un beau rituel pour un changement de saison ou un nouveau départ :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s