Les commerces parisiens solidaires des personnes sans-abri

Louis-Xavier Leca est le fondateur du réseau Le Carillon. Il y a quelques mois, au retour d’un voyage à l’étranger, il est frappé par l’indifférence particulièrement française à la cause des personnes SDF.

« J’étais étonné de voir le manque de lien social, la forte anonymisation, dans des villes où la densité urbaine est extrêmement forte. Et notre incapacité à agir au quotidien… à part donner une petite pièce. »

Il creuse le sujet et constate que 83% de cette population défavorisée se sen rejetée par la société, qu’il s’agisse des passants ou des commerçants. Comment redonner confiance à ces exclus de la société, recréer du lien social entre la rue, les commerces et les habitations ?

Une idée aussi bête qu’évidente lui vient à l’esprit. Il créé un réseau de solidarité englobant les sans-abri, les commerçants et les habitants du quartier du 11e arrondissement de Paris où il a grandi.

Le principe : les boutiques membres du réseau affichent sur leur vitrines des pictogrammes indiquant le(s) service(s) qu’ils mettent à disposition des personnes dans le besoin. Un verre d’eau, l’accès aux toilettes, la possibilité de recharger son portable ou de récupérer les invendus… Chaque coup de pouce a son affiche, comme une main tendue à ces personnes qui ne se sentent nulle part les bienvenus.

Pour les clients de ces enseignes, il y a la possibilité de soutenir le réseau et de bénéficier de points fidélité en versant une cotisation annuelle qui permet de financer le fonctionnement et le développement de ce maillage solidaire prometteur.

C’est sympa, ça coule de source et on a presque honte de ne pas y avoir pensé plus tôt. Pour soutenir le projet, on peut rejoindre le réseau ou aller d’abord trinquer avec eux, tous les 11 du mois. Lundi prochain, c’est l’hiver et un verre est offert pour chaque duvet apporté. Rendez-vous sur Facebook pour en savoir plus.

P.S. En Iran aussi, une idée toute simple est en passe de changer le quotidien des sans-abri.

Crédit photos : Daniel Farò (<3)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s