Le first footing, une tradition écossaise pour la nouvelle année

En Écosse, jusqu’en 1950, la célébration de Noël était interdite par la Réforme Protestante Écossaise. Le passage à la nouvelle année est devenu une fête cruciale où le first footing est fédérateur de bonnes humeurs.

Le first footing, c’est la croyance que la première personne à franchir le pas de votre porte augurera le reste de votre année. C’est pourquoi, jadis, on envoyait généralement un jeune homme grand, robuste et brun (bah oui!) chargé de cadeaux toquer à votre porte le lendemain du réveillon.

Les écossais sont très attachés à cette tradition et se réunissent en famille, entre amis, entre voisins pour célébrer la nouvelle année. Les plus superstitieux continuent de laisser entrer en premier le mieux portant du groupe. On arrive rarement les bras vides : shortbreads et whisky sont toujours de la partie.

Le 2 janvier est férié, et c’est uniquement en Écosse. Là-bas, on ne plaisante pas du tout avec le nouvel an, appelé d’ailleurs Hogmanay. Pendant trois jours à Edimbourg, les rues sont bondées de fêtards attablés au pub ou attendant la procession de feu traditionnelle. Avec option kilt et bain de minuit pour les têtes brûlées.

Illustration : Country Living

6 Commentaires

  1. Et bien voilà, je commence cette nouvelle année en apprenant quelque chose: merci! ^^

    J'aime

  2. Et bien dis donc, moi qui ai fait des études en Ecosse je n’en ai jamais entendu parler! C’est curieux comme tradition, merci pour la découverte!

    J'aime

  3. J’adore découvrir ce genre de « coutumes », merci pour la découverte ! Et j’aime beaucoup l’illustration aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

