Sept façons de twister ses cadeaux en moins de 5 minutes

C’est la dernière ligne droite avant le grand jour. Le Père Noël est dans les starting-blocks, et nous on tente tant bien que mal d’emballer nos cadeaux. Voici huit concepts à s’approprier pour sortir du classique papier-scotch. 

fleur-flirt-auto-met-roze-cadeaus-op-het-dak

Le furoshiki. C’est la mode écolo de Noël : emballer ses cadeaux à l’aide d’un joli tissu. Pour peu que l’on maîtrise la technique, c’est joli, ça change du papier à gros flocons pailletés et ça évite de jeter, chaque année, un carton entier de papiers cadeaux prestement arrachés à leur paquet. Et pour faire encore plus original, pourquoi ne pas se servir d’un joli foulard, qui fera office de bonus. Un joli torchon fera l’affaire pour les cadeaux gourmands.

furoshiki cadeau

Les alternatives au papier cadeau. Bonne nouvelle, il y en a plein ! On peut piquer le journal de la veille, choisir une page qui nous plait, emballer son cadeau et ajouter des petits détails dans les mêmes tons que la page (ruban, ficelle, étiquette,…). Pour un emballage coloré, on optera pour les pages d’un magazine, à superposer si besoin. Pour un rendu plus sobre, plus épuré, le papier kraft, ou même le papier blanc de votre imprimant feront l’affaire. Tout est possible, du moment qu’on personnalise l’ensemble.

papier journal cadeau

Choisissez le bon scotch. Le double face peut-être une bonne idée pour une finition propre et nette. Usez et abusez des scotchs fantaisie si le papier n’est pas trop chargé en motifs.

scotch fantaisie

Décorez votre papier cadeau. Une fois le papier posé, on peut laisser libre court à son imagination. Sur un papier uni, on peut laisser dessiner les enfants à l’aide d’un feutre argenté. S’il n’y a pas d’enfants dans les parages, il va falloir s’y coller. Les artistes en herbe vont s’éclater. Les autres peuvent se rabattre sur des motifs faciles et sûrs : étoiles, gros pois ou même un message personnalisé.

dessin paquet cadeau

Ajoutez une photo. Pour les personnes spéciales à qui l’ont veut faire un cadeau bien personnel, une belle photo sera du meilleur effet. Que ce soit une image de vous deux ou d’un paysage qui lui est cher, la photo hisse le paquet sur le podium des meilleures idées. On peut même choisir le filtre de son image en fonction de son papier cadeau.

papier cadeau photo

Les petites babioles sont vos amies. Il existe des centaines de possibilités pour pimper votre emballage. Un truc qui se mange (un bonbon, une belle tablette de chocolat), un truc naturel (branche de sapin ou de houx, pomme de pin), un truc enfantin (un petit jouet, une sucette), … Choisissez ce qui vous passe par la tête. C’est encore mieux si c’est un indice.

astuces cadeau

astuces cadeaux

Pour les enfants, personnifiez les paquets. Deux petites oreilles en papier, de jolis yeux, une bouche rigolote et quatre pattes si l’on a le temps… Ça suffira à enchanter les moins de dix ans.

emballage cadeau enfant

Les cadeaux aussi ont leur secret de grand mère. Le gros noeud est toujours tendance. C’est rapide, facile à faire, à condition d’avoir prévu le coup. Si l’on a zappé l’achat d’un beau ruban, on peut très bien se rabatte sur un bout de tissu dont on ne se sert plus, un fil de laine ou du rafia. On n’a encore rien trouvé de mieux pour habiller un paquet cadeau.

Oubliez les règles de la symétrie. Le ruban ne se noue pas forcément au centre. On peut le placer dans un coin du paquet, en haut ou en bas. Et l’on peut en utiliser plusieurs, surtout si le papier cadeau est uni. On l’utilise notamment lorsqu’on a plusieurs paquets pour la même personne. Ça simplifie le travail de distribution.  ruban cadeau

P.S. Avez-vous décoré votre sapin ?

 

Publicités

2 Commentaires

  1. L’idée du papier journal est sympa, avec un joli masking tape ça peut être vraiment joli.
    Moi je suis une adepte du papier cadeau kraft, je le trouve beau et particulièrement facile à manipuler. Celui que j’ai acheté cette année est en plus imprimé avec des encres alimentaires ( quand on a des enfants, surtout des petits, c’est une bonne chose ).

    Aimé par 1 personne

  2. joyeuxmagazine

    Moi aussi je commence à utiliser le papier kraft. Je trouve ça très mignon et puis ça se personnalise facilement, on peut écrire dessus, ajouter un joli ruban…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s