Neuf traditions suédoises sympas pour Noël

Le Noël suédois est un Noël simple mais chaleureux, ponctué de petites traditions rigolotes qu’on aimerait importer chez soi. Sans chichis ni fioritures, c’est une fête qui se concentre sur l’essentiel: la joie d’être ensemble. Noël en Suède ne se résume pas non plus à une fête familiale. C’est un ensemble de rassemblements tout au long du mois de décembre : les amis et les voisins sont aussi de la fête.

noël suède famille

Noël avant l’heure : Noël en Suède n’est pas qu’une affaire d’un jour. Le mois de décembre y est entièrement consacré. Chaque dimanche du mois, les suédois retrouvent leurs proches autour d’un « adventskaffe », un « café de l’avant » où l’on déguste de délicieuses pâtisseries faites maison, arrosées, au choix, d’un café noir ou d’un vin chaud, le « Glögg », qui s’accompagne de raisins et d’amandes grillées.

Le repas : Le repas de Noël suédois d’appelle un « Julbord ». Il a lieu le 24 décembre. C’est un buffet bien garni où chacun vient se servir, muni de son assiette, avant de retourner déguster à table. Le cœur du repas consiste presque toujours en un « julikinka », un jambon de noël salé à l’avance à trancher. Ils raffolent aussi des poissons marinés (hareng ou saumon). En dessert, on partage un grand plat de riz au lait parfumé à la cannelle dans lequel a été caché une amande. Celui qui la trouve dans son assiette doit faire un vœu.

Les cadeaux : Ils sont presque toujours ouverts le 24 au soir. Pour ceux qui manqueraient d’idées, ils peuvent se rabattre sur l' »årets julklapp », le « cadeau de l’année ». C’est un produit qui a obtenu le prix spécial de l’institut de consommation suédois. On l’offre généralement aux personnes pour lesquelles on n’a pas eu d’inspiration. Cette année, c’est un aspirateur robot ! La tradition du « rimstuga » veut qu’on attache, à chaque paquet, quelques rimes donnant des indices sur son contenu. Certains sites web sont là pour aider à trouver les mots justes.

Le Père Noël : Il est plus civilisé que chez nous. Il frappe à la porte demande « Y-a-t-il des enfants sages dans cette maison ? ». On n’ose imaginer la logistique pour organiser la scène. Les suédois font souvent appel au voisin d’à côté pour jouer le jeu. Pour le guider vers sa maison (la nuit là-bas tombe alors à 14h!!), on allume des bougies au bord des fenêtres.

tradition noël

Le jour de Noël : La journée du 25 décembre est moins cérémonieuse que celle du 24. C’est un jour de détente où l’on digère le repas de la veille, en famille. Les plus courageux vont à la messe de Noël, qui a souvent lieu à 5h30 du matin ! Les restaurants sont ouverts et proposent leur repas spécial réveillon. Les familles vont s’amuser dans les fêtes foraines et les marchés de Noël, se baladent en forêt ou bien regardent la télé. Oui, vous avez bien lu, elles se postent devant le petit écran.

La télévision suédoise : Chaque année, le jour de Noël, les chaînes diffusent en boucle des dessins animés Disney de toutes les époques. C’est une très grande tradition suédoise que de les regarder en famille. À 15h, des records d’audience sont battus lors de la traditionnelle diffusion du dessin animé de Donald. C’est l’évènement incontournable de la journée, pour tout le monde et à tout âge. Depuis le 1er décembre, les enfants ont suivi quotidiennement le « julkalendern », un dessin animé de Noël qui se termine le 24. Voilà à quoi il ressemblait la première année de sa diffusion en 1960.

télévision suède noël

Le sapin : on le décore avec des bonbons, des gâteaux de pain d’épices, des objets en bois ou fabriqués à la main (tricotés, cousus, découpés,…). Il n’est pas rare d’y ajouter de petits drapeaux suédois. On s’en débarrasse le 13 janvier, lors du « Knut’s day ». C’est une fête suédoise très joyeuse où les enfants savourent les dernières confiseries de Noël en aidant à défaire le sapin.

Le 13 décembre : La Saint Lucia (Sainte Lucie) est une autre grande fête suédoise où l’aînée de chaque famille devient « Lucia » le temps d’une soirée. Elle est vêtue d’une robe blanche et d’une couronne de lumière, et va défiler dans les rues avec les autres Lucia de la ville. Celle qui marche en tête du cortège a été élue par les habitants. Elles chantent ensuite dans les églises, où des cérémonies éclairées à la bougie ont lieu pour célébrer cette fête d’origine païenne.

sainte lucie suède

Les vœux de la royauté suédoise : Chaque année, le roi de Suède prononce son traditionnel discours de Noël. Tous les membres de la famille royale s’associent à lui pour souhaiter aux suédois de joyeuses fêtes de fin d’année. Loin du faste de la famille royale britannique, les têtes couronnées du pays ont un devoir de simplicité et de proximité vis-à-vis de leur peuple. On attend avec impatience les vœux de la petite Estelle, fille de la princesse héritière Victoria, décorant son sapin de Noël ou préparant des petits sablés avec son papa et sa maman.

Avez-vous déjà passé Noël en Suède ? Est-ce que vous avez reconnu certaines habitudes ? +1 pour l’idée de défaire son sapin en chantonnant et en se gavant de bonbons.

P.S. Décorer son sapin de Noël

Crédit photos : Monchoparis, Sweden, Martha Stewart, Why Christmas, Del’s Cooking Twist, Trip Advisor, Tre Tanter, Anthropologie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s