Ils l’ont fait : converser avec son moi futur

conversation futur

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous diriez à votre futur vous-même s’il était possible de converser avec le futur ? Il y a trois ans déjà, cette vidéo d’un jeune trentenaire parlant à l’ado de 13 ans qu’il était, a collecté plus de 12 millions de vues. Peter « Stoney » Emshwiller, 56 ans, a tenté l’expérience à son tour. En 1977, à l’âge de 18 ans, il s’était filmé interrogeant et taquinant l’adulte qu’il allait devenir. C’est drôle, touchant, sincère.

« En 1977, j’avais 18 ans et j’étais persuadé que j’allais être super connu, donc j’ai interviewé mon moi futur. J’ai enregistré des tonnes de vidéos en posant des questions, réagissant et répondant parfois. Aujourd’hui, j’ai 56 ans et il est temps d’affronter ce gosse et de terminer la conversation. »

Il lui pose des tas de questions : « Est-ce que tu es excessivement riche ? » « Est-ce que tu es marié ? » « À quoi est-ce qu’elle ressemble ? » et répond tant bien que mal à des questions parfois difficiles : « Passe plus de temps avec papa… »  » Je n’ai pas fait les choses comme tu l’aurais espéré » « Techniquement, si, tu es puceau ».

Le but est d’en faire un film. J’espère de tout coeur que son projet va voir le jour. Avez-vous déjà écrit ou parler, comme Peter, à votre futur vous-même ? De nombreux sites comme Future Me proposent de rédiger un mail que vous recevrez 10, 20, 30 ou 40 ans plus tard. Ça demande du courage, non ?

P.S. Du coup, je repense à cette vidéo sur les évolutions d’une génération à l’autre.

Photo : Meryl Streep à 30 ans dans Kramer contre Kramer, Robert Benton, 1979

Laisser un commentaire

