Qu’est-ce qui fait bouger les adolescentes ?

En France, de nos jours, les jeunes sont fois moins sportifs que leurs aînés quarante ans plus tôt. Moins d’un ado sur deux (43,2%) a une activité physiquement suffisamment régulière et soutenue pour entretenir sa santé. Et ce constat est encore plus évident chez les adolescentes : seule une ado sur quatre donne une réelle place au sport dans son quotidien.

Motiver sans culpabiliser

Plutôt que de leur jeter la pierre à coups de « Bouge toi! », Fillactive a décidé, en douceur, de convier les ados et leurs copines à venir tester, sans pression, différentes activités sportives. Car au Canada aussi, les lycéennes sont réticentes aux cours de sport. Culte de la performance, manque d’intimité dans les vestiaires, tenues imposées,… Ça fait beaucoup de contraintes à un âge où l’on a un besoin parfois réflexe de se comparer aux autres.

fillactive logo

Des cours de sport améliorés

Depuis sa création en 2007, l’association a remis plus de 95 000 adolescentes sur les chemins des stades, des salles de sport et des gymnases. Les notes sont proscrites, la compétition oubliée et les bavardages bienvenus, le but étant d’offrir une expérience du sport différente de celle proposée au lycée. Chaque année, des milliers de jeunes canadiennes s’entraînent pour la Fitclub, une course entre filles qui valorise la solidarité, l’estime et le dépassement de soi. Des coachs les encouragent dans leurs objectifs à travers l’initiation à toute une panoplie d’activités: yoga, danse, nutrition, endurance,…

Casser l’image de la sportive fraîche et proprette

Le projet a l’immense mérite de souligner la pression de l’apparence que les idéaux publicitaires font peser sur les jeunes femmes de demain. Le sport, c’est aussi transpirer, être vue sans maquillage, avoir les cheveux en bataille et le souffle court. Mais on regrettera peut-être que le sport féminin soit ici limité à des sports de tradition féminine, tout de rose enrobés. Voilà une nouvelle piste de progrès pour ce projet décidément promis à un avenir agité!

fillactive course

Image à la une : Ben Giles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s