Accueillir un réfugié chez soi ? Possible grâce à CALM

C’est l’association Singa qui a eu cette idée évidente mais inédite: créer une plateforme en ligne mettant en relation les réfugiés avec de potentielles familles d’accueil. 

Plus de 50 000 demandes d’asiles sont adressées chaque année à l’Etat français. En 2014, ils étaient 14 500 à obtenir ce sésame. Problème: les centres d’accueil manquent cruellement de place pour tous les mettre à l’abris de la misère. Les CPH (Centres Provisoires d’hébergement) proposent à peine 1083 places sur tout le territoire français. France Terre d’asile n’en offre que quelques centaines. Résultat: une majorité de ces nouveaux arrivants se retrouvent à la rue, rejetés par leur pays d’accueil après avoir été chassés de leur terre d’origine.

accueil réfugiés

Quelques généreux français ont déjà ouvert leur porte à des réfugiés. Singa, une association d’aide à l’intégration des réfugiés, a souhaité accélérer le mouvement. La première plateforme d’hébergement chez l’habitant destinée au réfugiés statutaires verra le jour en septembre prochain.

Pour les accueillants comme pour les accueillis, Singa propose un accompagnement et une assistance permanente pour faciliter la rencontre et la cohabitation. L’inscription est d’ores et déjà possible sur le site pour « vivre une expérience humaine inoubliable et changer le destin d’une personne ».

Crédit photo : Lancaster Online

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s