Une série française: quand la radio se met à l’écoute des jeunes

Menace terroriste, réchauffement climatique, crispations religieuses, désillusions environnementales, chômage, démocratie participative… La jeunesse du XXIe siècle entre tout doucement dans une drôle d’époque. Aurélie Charon, journaliste à France Inter, a tenté  de comprendre le regard de la nouvelle génération sur sur le chapitre que l’humanité est en train d’ouvrir pour elle.

une-série-française

A Paris comme à Marseille, parfois à Quiévrechain, ou encore à Calais, des féministes, des réfugiés, des étudiants, des volontaires nous livrent leur vision des évènements qui ont bousculé l’année 2015. Comment leur quotidien à eux a lui aussi tremblé. Comment leur avenir a changé de cap après tel ou tel attentat, catastrophe, vote politique…

Mais d’abord, on pénètre discrètement dans leur journée. L’air de rien. Et puis les confidences se font plus confiantes. On découvre une jeunesse que les média ne nous avait pas présentée: décidée, investie, responsable et réfléchie. Il y a Elvire, activiste Femen, qui a dû expliquer les raisons de son engagement féministe à sa grand-mère catholique et conservatrice. Il y a aussi Mohamed, surveillant dans un collège des quartiers Nord de Marseille. Lui a perdu le rêve d’un monde meilleur et a choisi de se contenter d’une vie simple mais honnête, après avoir lorgné sur les villas et les belles voitures que son ancienne vie de caïd lui avait fait miroiter.

Une série française dresse le tableau d’une génération supposée Y, dont on connaît finalement peu les rêves, les inquiétudes, les déceptions et les valeurs.

Tous les épisodes sont disponibles en podcast.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s