Un talentueux photographe décrit sa dépression en images

Aussi loin qu’il se souvienne, Christian Hopkins, jeune photographe de 22 ans, a toujours senti la présence de petits démons dans sa tête, contre lesquels il doit se battre jour et nuit. Ce cauchemar éveillé et quotidien est plus connu sous le nom de dépression nerveuse. Un jour, Christian a trouvé une solution pour lutter contre ses idées noires : les mettre en scène et les photographier.

christian-hopkins-dépression

Pour s’en détacher, d’abord: prendre le contrôle sur ces pensées destructrices qui l’assaillent continuellement.

« Progressivement, j’ai commencé à voir la monde à travers mon objectif et non plus à travers mes yeux »

Il réalise que la photo agit comme une thérapie pour elle, même si elle n’est pas encore guérie. « Créer une image et savoir que j’ai le pouvoir de la faire paraître triste ou joyeuse, positive ou négative est une façon de reprendre le contrôle de mes émotions et de ma maladie ».

christian-hopkins-depression

Pour les présenter, ensuite, aux personnes qui ne comprennent pas cette maladie, qui culpabilisent les malades : « Prends toi en main », « Bouge toi »… « Beaucoup de gens ne comprennent pas combien les personnes dépressives n’ont pas la maîtrise de leurs pensées. » La dépression nerveuse est encore trop souvent raillée, stigmatisée. Pourtant, elle n’est pas incurable. « La moindre forme de soutien peut faire une énorme différence, même si l’effet ne sera pas forcément immédiat ou visible ».

christian-hopkins-dépressif

Faîtes la différence en allant visiter la page Flickr de Captain Truffles et remarquez comment, au fil des mois, ses photos se colorent, s’aèrent et perdent petit à petit de leur noirceur des débuts.

christian-hopkins-photographie

3 Commentaires

  1. Mais dis moi, où est-ce que tu les trouves tout tes photographes ? Je découvre vraiment plein de choses sur ton blog ! J’adore !

    J'aime

    • joyeuxmagazine

      Je follow énormément de magazines photos sur FB. Si ça t’intéresse, il y a par exemple The Phoblographer, Boooooom, i-d, Artistik Rezo.

      Je like les suggestions FB un peu au hasard et je tombe souvent sur de belles mines d’infos.

      Je cours voir ton blog du coup !

      Aimé par 1 personne

      • Oh merci beaucoup ! Je vais aller voir tout ça sur FB. Je reviendrais peut-être vers toi pour d’éventuelles références bibliographiques haha, tu as l’air bien calée sur le sujet quand je te lis, et je fais mon mémoire de deuxième année sur la photo (et je suis une quiche en techniques) ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

