Les cuisines collectives canadiennes débarquent en France : c’est comment de cuisiner à plusieurs ?

Au Canada, chaque semaine, des hommes et des femmes se réunissent dans des cuisines collectives pour préparer une série de plats pour leur famille. Le mouvement a récemment débarqué en France. De quoi s’agit-il ?

620x0

La première cuisine collective voit le jour en 1982 à Montréal lorsque trois mères de familles décident de se réunir pour co-financer et co-préparer les plats de la semaine pour leur famille. L’objectif est d’abord de réduire les coûts d’achat en achetant en grandes quantités. Elles s’en sortent parfois pour moins d’un dollar par personne et par repas.Très vite, leurs voisins les imitent et c’est aujourd’hui tout un mouvement qui s’est développé à travers le pays, réunissant les mamans, mais aussi les papas, les célibataires, les végétariens, les étudiants, les jeunes couples autour d’ateliers de cuisine auto-gérés.

Si les repas de la semaine se préparent tous ensemble, les courses, la prise de contact avec des producteurs locaux et la collecte de la cagnotte se font aussi de manière groupée. Ensemble, on se motive à cuisiner de vrais plats sains et économiques, on découvre de nouvelles recettes et on fait de nouvelles connaissances.

Rendez-vous sur la page Facebook des Cuisines Collectives en France pour découvrir ou créer une cuisine collective.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s