Misty Copeland, première danseuse étoile afro-américaine

La nouvelle danseuse étoile de l’American Ballet Theater n’est pas filiforme ni grande. Elle n’est pas blanche non, plus aux cheveux soyeux et lisses. Misty Copeland est noire, musclée aux courbes voluptueuses et à la poitrine rebondie. Elle a commencé la danse peut-être dix ans plus tard que ses consœurs, après avoir été repérée par l’entraîneur de son équipe de pom-pom girls qui lui trouve la force et la grâce d’un petit rat de l’opéra.

Très vite, elle grimpe les échelons, quitte le foyer familial et devient, en 2015, la première danseuse afro-américaine à danser le Lac des Cygnes. La nouvelle étoile garde tout de même les pieds sur terre avec son programme « Project Plié » qui enseigne gratuitement la danse dans les milieux défavorisés.

 

Pas facile, au début, de s’imposer en tant que noire dans un univers façonné par des blancs:

« Avec le temps, elle s’est sentie de plus en plus à l’aise sur scène, fière d’affirmer sa différence par rapport aux autres danseurs, notamment lors des séances de maquillage. « On me demandait de porter le même fond de teint pâle que tout le monde, et c’était pour moi un tiraillement. J’ai appris à m’affirmer et à exprimer mon malaise » […] Tant que la diversité américaine ne sera pas représentée dans les entreprises, il est impératif de maintenir le dialogue. Les gens qui disent « Oh, laisse tomber » ne comprennent ce que cela signifie pour les gens comme moi d’être capable de se regarder en face et de s’imaginer un avenir. » Yahoo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s