Miss.Tic, 30 ans à poétiser Paris

Paris. 39°. Canicule Estivale. On a sorti les chapeaux, les sandalettes et les chemises blanches. Mais pour Miss.tic et ses filles de pochoir, la petite robe noire est de règle. Et ce, depuis 1985, quand cette street artiste autodidacte s’est mise à afficher sur les murs de Paris les portraits d’une fille comme on en voit sur les unes des magazines et dans les pubs Nespresso: regard félin, crinière sauvage, courbes ondulées. A ceci prêt que cette fille là a des choses à dire.

Miss.Tic ne vend pas du café mais de la poésie. Elle admire l’anticonformisme de Prévert, la liberté de Desnos et d’Aragon… Miss.Tic a toujours aimé les jolis mots, les revendications fugaces et ne trouve son inspiration qu’en ville, où le mouvement est perpétuel. Avant de peindre les rues de la capitale, elle participait à des théâtres de rue. Et puis, dans le début des années 80, elle décide de prendre le large et visite la Californie, le Mexique et le Guatemala. A Los Angeles, le graffiti est en plein boum. A Mexico et à Guatemala City, le muralisme fait partie de la culture populaire depuis plusieurs années déjà. Elle en revient en 1985, des pochoirs plein les poches qu’elle bombe dans les rues de Paris.

Amoureuse de la capitale, ses supports préférés ont longtemps été les palissades de Montmartre, de Ménilmontant et du Marais. Elle offre aux passant des micro-moments de poésie et de lucidité sur l’amour, la féminité et la politique. Beaucoup s’empressent de la qualifier de « féministe », une étiquette que la miss rejète: trop sérieuse, trop sévère. Si Miss.Tic nous interroge, c’est toujours en légèreté et en liberté. On aimerait la croire engagée, militante, mais elle se préfère en « poète d’art urbain ».

Miss.Tic, mais aussi Ben, s’exposent à la Galerie GZ à Paris (19 rue de Miromesnil) jusqu’au 5 juillet 2015. Retrouvez-la aussi au bord de la mer, à Deauville (Galerie la Bohême), du 27 juin au 22 juillet.

miss.tic-artiste

miss.tic-art-de-rue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s