Nu et culotté, vous?

Cet été, pendant que vous sirotiez votre verveine nocturne sur la terrasse de votre maison de vacances, France 3 diffusait un joli programme, passé plus ou moins inaperçu. Si vous aviez allumé votre télévision, voilà sur quoi vous seriez tombé:

Fou non? Notre scepticisme français nous pousse d’abord à nous interroger. Mais comment c’est possible? Tu crois qu’ils ont vraiment dormi dehors tout nu sans rien? Pfff, ils font ça pour la télé. Et puis on se prend finalement au jeu. Ces deux gars n’ont rien à gagner, rien à perdre, rien à prouver, sinon qu’il est bon, de temps en temps, de se dévêtir de ses craintes. Le monde ne nous est pas complètement hostile. De nombreuses personnes (même en France, c’est juré) sont encore prêtes à vous ouvrir leur porte, leur couvert, leur toit, simplement pour la curiosité et le plaisir de la rencontre.

Ca donne envie d’aller tenter sa chance. Mais on est vite rattrapé par ses appréhensions. Comment est-ce que j’oserais aller demander l’hospitalité, à manger, un toit, après avoir volontairement tout quitté? Je trouve la question difficile. Et inversement, est-ce que je serai prête à ouvrir mon chez moi à deux inconnus complets? Pourquoi est-ce que c’est si difficile d’obtenir l’hospitalité dans des pays développés, et si naturel dans des contrées plus modestes?
Qu’on y croit ou pas, leur projet a le mérite d’interroger. Et si l’envie de gratouiller le problème vous démange, allez donc voir la rediffusion de leurs voyages en Angleterre, aux Pays Bas, en Corse et au Maroc sur youtube.
Publicités

Un commentaire

  1. Bonjour Adèle
    Effectivement peu importe le crédit qu'on accorde à ce genre d'histoire. Ce qui compte c'est ce que cela déclenche en chacun comme envie de bouger, de changer, de voir la vie autrement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s